mardi 18 juin 2013

Les jardins collaboratifs, créateurs de bonheur

« Chaque jardinier croit s'y connaître mieux que les autres jardiniers. » Voilà ce qu’affirme un proverbe chinois sur les activités du potager. Pour mettre ses connaissances en commun et jardiner tout en partageant, les jardins collaboratifs s’imposent dans les villes. Une alternative agréable pour ceux qui ne peuvent cultiver chez eux.

Je veux jardiner ! Oui mais où ?


Le problème qui se pose en ville est le même pour beaucoup de personnes : on ne possède pas de jardin, pas même un bout de terre ou de balcon pour cultiver. Certains se lancent dans la culture tout de même – avec plus ou moins de réussite – d’autres abandonnent l’idée d’avoir un jour un jardin à soi. De ce constat est née l’idée des jardins partagés. Ces terrains sont utilisés entre voisins ou participants et permettent à chacun d’entretenir sa parcelle et de faire pousser ce qu’il souhaite. Créés pour offrir aux citadins une alternative aux jardinières de balcon, ce sont des lieux d’échange et de partage.

La convivialité avant tout


Cultiver dans un jardin communautaire, c’est avant tout rencontrer d’autres personnes. Cette initiative donne la possibilité aux habitants d’une ville de se rencontrer dans un cadre de détente, et de partager. On y croise des personnes dont on n’aurait jamais pu faire la connaissance en temps normal et on discute autour de son arrosoir.
Outre ce lien social, le jardin partagé est aussi un moyen de cultiver soi-même ses plantes. Ainsi, on peut déguster des fruits et des légumes frais de saison. Une alternative plus qu’intéressante à l’heure du bio.

Jardin Collaboratif


Je plante, tu plantes, nous plantons



Les jardins communautaires sont une initiative qui perdure depuis de nombreuses années. La moitié de la population mondiale réside en ville et la demande de verdure ne cesse d’augmenter. Ces potagers de ville sont de plus créateurs d’emploi, puisqu’ils sont souvent gérés tout au long de l’année par un organisme. Jardiner à plusieurs est l’occasion de se réunir autour d’une passion commune et de se retrouver pour passer des moments uniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire